Soutenez

L’opposition montréalaise veut interdire le chauffage au mazout

Photo: Collaboration spéciale

À quelques semaines de l’interdiction des poêles à bois dans la métropole, l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Ensemble Montréal, affirme qu’elle souhaite proscrire le chauffage au mazout d’ici 10 ans.

Le conseiller de Saint-Léonard Ouest, Dominic Perri, déposera une motion en ce sens à la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 17 septembre, et voit ceci comme une «continuité des actions» de la Ville dans la lutte au gaz à effet de serre (GES).  «L’administration précédente a ciblé le chauffage au bois, en interdisant les poêles et foyers au bois, un règlement qui entrera en vigueur le 1er octobre. Le mazout, c’est trois fois plus polluant que le chauffage au bois», a-t-il souligné. Certains foyers au bois seront encore permis après le 1er octobre, à condition qu’ils respectent certaines normes environnementales.

L’opposition n’avait pas de chiffres sur le nombre de ménages qui utilisent le mazout comme chauffage à Montréal. «Selon Statistique Canada, il y a 8% des immeubles au Québec qui utilisent encore le chauffage au mazout, a rapporté M. Perri. On pense qu’en région, c’est plus utilisé, mais indépendamment de ça, si on veut lutter contre les changements climatiques, on ne peut pas continuer à brûler du mazout.»

Ensemble Montréal souhaite qu’une interdiction de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions entre en vigueur immédiatement et laissera par la suite 10 ans aux propriétaires d’un tel système pour faire un changement.

«Il y a des programmes pour aider les propriétaires à faire le changement et on espère que le gouvernement et la Ville vont les bonifier davantage», a ajouté M. Perri. La motion de l’opposition spécifie d’ailleurs que le programme de rénovation à la carte de la Ville de Montréal devrait inclure le remplacement du chauffage au mazout.

«C’est sûr qu’on va devoir avoir de l’aide avec des programmes du gouvernement provincial», a ajouté le chef de l’opposition, Lionel Perez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.