Soutenez

La Ville triple son investissement pour constuire 90 logements étudiants

Photo: Collaboration spéciale

La Ville de Montréal triple sa contribution à un projet immobilier pour étudiants dans le Plateau-Mont-Royal.

À l’origine, la participation de la Ville dans le projet de construction de 90 logements par sur la rue Papineau, en face au parc La Fontaine, s’élevait à 500 000$. Elle avait été annoncée par l’ancienne administration du maire Denis Coderre.

La construction du nouveau bâtiment, qui sera appelé La note des bois, est pilotée par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiante (UTILE). Le projet initial, dont l’ouverture était prévue cette année, devait coûter 14M$, mais «l’évolution des coûts de construction dans la métropole» a forcé le groupe à revoir son montage financier à 18M$, a rapporté le coordonnateur de l’UTILE, Laurent Levesque.

Ainsi, la Ville de Montréal a accepté d’allonger 1,1M$ supplémentaires pour finalement y investir 1,6M$. «C’est important et on voyait que le besoin était là. On veut envoyer un message clair que notre administration veut soutenir le logement abordable», a indiqué mardi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, rappelant sa promesse de créer 6000 logements abordables durant son mandat à la tête de la métropole.

La construction devrait commencer «d’ici la fin de l’année», estime M. Levesque et La note des bois pourrait accueillir ses premiers étudiants en 2020. Au final, 144 étudiants auront accès à des logements abordables à cet endroit.

«C’est un bon premier pas dans la bonne direction, a affirmé le coordonnateur de l’UTILE, Laurent Levesque. On a quand même beaucoup moins de résidences et de logements étudiants que d’autres métropoles de calibre semblable. À Boston, la moitié de sa population étudiante est dans des logements dédiés, alors qu’à Montréal, c’est moins de 10%.»

En 2014, son groupe avait chiffré les besoins à 4000 logements étudiants à Montréal. «Le besoin est encore présent», a-t-il mentionné, sans pouvoir dévoiler un nouveau chiffre.

Selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la tendance à la colocation chez les étudiants «contribue à la pénurie de logements de trois chambres et plus pour les familles».

«Les logements de grande taille sont occupés par des étudiants et pourraient bénéficier à des familles», a-t-elle dit. Elle croit donc que ce projet permettra de libérer de l’espace pour des familles dans le Plateau–Mont-Royal.

La mairesse, qui a promis la construction de 12 000 nouveaux logements sociaux et abordables d’ici 2021, a déjà une première mission pour le ou la ministre responsable de l’Habitation du futur gouvernement de François Legault: s’entendre avec Ottawa pour des transferts de fonds en la matière. «Le fédéral et le provincial doivent s’asseoir ensemble pour régler la question des montants qui doivent être versés vers Québec, a-t-elle déclaré. Ça a été mis en suspens entre autres à cause des élections, mais on a vraiment besoin de l’argent [du fédéral] maintenant disponible de la stratégie nationale de logement.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.