Graham Hughes / La Presse Canadienne Jacques Duchesneau

L’ancien chef de l’Unité anti-collusion, Jacques Duchesneau, donnera une allocation lors de l’événement Hackons la corruption, qui se tient samedi et dimanche, à Montréal.

Plus de 125 personnes sont déjà inscrites à cet événement organisé par la communauté Open Data. Ils tenteront notamment de croiser des données informatiques pour trouver le nom de l’employeur des différents donateurs des partis politiques. Cela pourrait permettre de déceler plus facilement quelles entreprises pourraient avoir organisé un système illégal de prête-noms.

Dans la version préliminaire de cette application, on peut voir qu’au moins une douzaine d’employés d’Ernst & Young ont versé le maximum prévu (1000$), au Parti libéral du Québec (PLQ) et à la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2012.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!