Collaboration spéciale Les deux navettes électriques autonomes au Parc olympique seront en période d’essai jusqu’à octobre.

Le projet pilote qui devait permettre à la navette électrique autonome du Parc olympique de sortir sur la rue ne sera pas mis en place avant le printemps prochain, a appris Métro.

La Ville de Montréal n’a pas pu obtenir l’approbation nécessaire du ministère des Transports avant le changement de gouvernement pour lancer ce projet. Il s’agissait du premier projet pilote de démonstration d’un véhicule autonome sur rue à Montréal.

Selon ce qu’avait rapporté Radio-Canada en septembre, la navette devait prendre la rue dès cet automne pour se rendre au marché Maisonneuve. Selon les informations obtenues par Métro, celle-ci devait notamment emprunter la rue Létourneux.

«Selon le nouveau Code de la sécurité routière, il faut un arrêté ministériel pour chaque projet pilote de véhicules autonomes sur rue. Mais il n’a pas été signé avant le changement de gouvernement et on ne pourra pas l’obtenir dans les délais pour le commencer avant le début de l’hiver», a indiqué lundi à Métro l’attachée de presse du comité exécutif, Laurence Houde-Roy.

Ainsi, le projet pilote pourrait être modifié, notamment en ce qui concerne le tracé. Aucune date de mise en œuvre n’est confirmée pour l’instant.

Le responsable des transports au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, a répété plusieurs fois que Montréal sera un laboratoire pour les véhicules autonomes. «On n’a pas eu de projet pilote faisant partie d’un processus d’évaluation. Il est temps qu’on en ait», disait-il à Métro en juin.

La Ville de Montréal a même reçu un financement de 5 M$ sur cinq ans de la part du gouvernement du Québec en août pour mener ces expérimentations.

Depuis la mi-septembre, les citoyens peuvent prendre gratuitement une navette électrique autonome de Transdev dans le Parc olympique, son trajet passe entre autres par le Planétarium, la tour du stade et la station de métro Viau.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!