Archives Métro

Les Montréalais las d’appeler au 311 pour signaler des trottoirs glacés ou des erreurs de signalisation pendant les périodes de déneigement pourront le faire par le biais d’une application mobile dès l’hiver prochain, a annoncé la Ville jeudi.

L’application Info-Neige, qui sert à suivre les opérations de déneigement, gagnera quelques améliorations. La plus prometteuse est un lien direct vers une autre application de la ville, Montréal Services aux citoyens, qui sera créé pour permettre aux résidants de signaler une chaussée mal déneigée ou glissante, ou encore une signalisation d’interdiction de stationner qui est erronée. Le tout devrait être prêt plus tard cet automne, bien qu’aucune date n’ait été précisée.

L’administration de Valérie Plante mise sur la collaboration des citoyens pour améliorer le service de déneigement. «Aidez-nous à vous aider», a lancé l’élu responsable des opérations de déneigement, Jean-François Parenteau. «C’est un travail d’équipe. Nous avons besoin de la collaboration [des citoyens]», a-t-il dit, soulignant que la Ville doit remorquer fréquemment les mêmes voitures à chaque bordée de neige.

De son côté, l’élu responsable des technologies de l’information, François Croteau, estime que signaler les problèmes par l’application mobile sera plus efficace qu’en appelant au 311. «L’information va rentrer automatiquement, ce qui permettra une prise en charge plus rapide de nos travailleurs sur le terrain», a-t-il affirmé.

Or, la communication ne se fera pas à sens unique. Tous les avis d’opérations, incluant ceux des arrondissements comme le déglaçage, pourront être lus sur l’application Info-Neige. Si un imprévu venait modifier les heures de chargement de la neige, comme un bris de machinerie, l’information sera relayée aux résidants via un système de notifications.

Pour ce qui est de l’exactitude des données dans l’application Info-Neige, un irritant dont plusieurs utilisateurs se sont plaint l’an dernier, M. Croteau reconnait ne pas avoir trouvé de solution. «L’information demeure toujours à 98% exacte sur l’ensemble du territoire», a-t-il assuré.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!