Soutenez

Fermeture d’une garderie dans Marie-Victorin: Catherine Fournier cherche une solution

Catherine Fournier
Catherine Fournier Photo: Archives Métro

La députée du Parti québécois (PQ) dans Marie-Victorin, Catherine Fournier, s’est inquiétée jeudi soir de la fermeture «subite» de la garderie La Chanterelle, située dans sa circonscription. Une situation «totalement irrégulière» en vertu de la loi, selon la plus jeune élue de l’Assemblée nationale.

Lorsqu’elle a appris la «surprenante nouvelle», mercredi, Mme Fournier dit avoir immédiatement pris contact avec le cabinet du nouveau ministre de la Famille de la Coalition avenir Québec (CAQ), Mathieu Lacombe, «pour mettre en œuvre un plan d’urgence dans les plus brefs délais».

Il importe notamment, dans le contexte, de trouver un autre établissement de garde aux enfants touchés par cette fermeture.

Selon la députée péquiste, la garderie située sur la rue Ste-Hélène est «fréquentée par une soixantaine d’enfants de Longueuil». Certains parents ont pu rapidement trouver une alternative, alors que d’autres se retrouvent acculés au mur, sans service de garde disponible.

Situation irrégulière
«Il faut savoir que cette situation est totalement irrégulière, alors qu’en vertu de son contrat avec le gouvernement, une garderie subventionnée doit avertir le ministère de la Famille de ses difficultés financières au minimum 90 jours avant la date prévue de fermeture, de sorte qu’un plan d’aide à la garderie ou de relocalisation des enfants puisse être déployé avant l’atteinte de ce délai», a écrit Mme Fournier sur sa page Facebook publique.

Sa publication a suscité des réactions sur la Toile.  Une internaute a notamment dit trouver «dommage pour les parents qui travaillent et qui se retrouvent [avec ce] problème». «Je vous encourage [à] trouver une solution», a-t-elle écrit à Catherine Fournier.

Cette dernière a d’ailleurs assuré, dans une déclaration écrite, que son équipe et elle «prennent la situation très au sérieux», tout comme les membres du cabinet du ministre de la Famille, a-t-elle précisé. «Collaborons ensemble pour en venir à une solution rapide pour l’ensemble des parents et enfants touchés», a-t-elle lancé, invitant toutes les parties prenantes à se rassembler pour trouver des solutions.

«Je vous tiendrai au courant des avancées dans le dossier», a promis enfin la politicienne à ses abonnés.

Dans un courriel envoyé aux parents, la direction de la garderie La Chanterelle a indiqué que les paiements préautorisés faits par ses clients ont été freinés. Les chèques, eux, auraient été transférés dans la cour du syndicat de la faillite. L’administration a également déclaré aux parents qu’il faudra passer ramasser les effets personnels de leurs enfants ce jeudi 1er novembre, entre 18h et 19h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.