Soutenez

Un jeu d’évasion pour sensibiliser les jeunes à la violence amoureuse

Photo: Archives
Rédaction - La Presse canadienne

LAVAL, Qc — Le Service de police de Laval (SPL) lance un projet de prévention inédit, nommé Préven-Quête, dans lequel des jeunes âgés de 14 à 18 ans participeront en groupe de six à un jeu qui leur permettra de prendre conscience de la violence existant dans les relations amoureuses.

En quelque sorte, les jeunes participeront à une simulation d’enquête qui leur permettra de déterminer à la fin de l’exercice si une relation amoureuse est saine ou malsaine. La clientèle proviendra jusqu’à nouvel ordre des centres jeunesse, surtout.

Les participants recevront les explications du jeu par un policier. Un message vidéo expliquant la problématique leur sera présentée.

Dans une roulotte, ils disposeront de 30 minutes pour cerner des preuves menant à la résolution de l’énigme tout en apprenant les quatre étapes du cycle de la violence amoureuse. Après la recherche de preuves, les participants profiteront d’une rétroaction avec un intervenant spécialisé et ils pourront expliquer ce qu’ils auront ressenti à l’intérieur de la roulotte.

Le directeur du SPL, Pierre Brochet, croit que Préven-Quête démontre une volonté de plus de proximité avec les citoyens. À son avis, innover dans le domaine de la prévention est toujours avantageux pour la communauté.

Plusieurs partenaires participent à la réalisation du projet, dont des entreprises privées mais aussi le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, la Maison de Lina, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS), Mesures alternatives jeunesse de Laval (MAJL), Maison l’Esther et le gouvernement du Québec.

La police de Laval pourrait utiliser Préven-Quête pour répondre éventuellement à d’autres problématiques dont la fraude, l’intimidation et les abus envers les ainés.

Un bilan des premières expériences du projet devrait être dressé en avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.