Soutenez

Gilles Vaillancourt voulait éviter qu’Infrastructure Québec se penche sur la Place Bell

Photo: www.villedelaval.ca

Avant le déclenchement des élections provinciales, l’ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a demandé à l’ex-premier ministre Jean Charest d’empêcher Infrastructure Québec de surveiller le projet de la Place Bell.

D’après le quotidien La Presse, M. Vaillancourt n’était pas chaud à l’idée des «contraintes» que lui imposait le gouvernement du Québec en échange d’une participation financière.

L’ancienne présidente du Conseil du Trésor et députée de Laval, Michelle Courchesne, a adressé un non catégorique au maire de Laval. Elle voulait que le projet soit encadré par Infrastructure Québec comme celui de l’amphithéâtre de Québec, d’après le journaliste Fabrice de Pierrebourg.

Le président-directeur général d’Infrastructure Québec, Luc Meunier, a confirmé à La Presse que le projet de la Place Bell sera soumis aux conditions de l’organisme gouvernemental.

La subvention gouvernementale de 46,3M$ n’a pas été encore été versée à la Ville de Laval. Celle-ci doit d’abord présenter le dossier d’affaires du projet, qui comprendra l’échéancier, les plans et devis ainsi que les détails sur la gestion du projet. Le tout devra être approuvé par le conseil des ministres.

Le quotidien La Presse rapportait également que le gestionnaire de la Place Bell, evenko, aura droit pendant 20 ans à une compensation financière équivalente à la facture de taxes foncières qu’il recevra. Celle-ci s’élèvera à environ 3M$ par année.

C’est la Cité de la culture et du sport de Laval, l’organisme chargé de gérer le projet, qui versera la compensation à evenko. L’organisme trouvera l’argent dans les droits d’identification payés par Bell, le loyer versé par evenko et les redevances sur les spectacles.

La Ville de Laval a choisi cette solution puisqu’elle ne pouvait pas exempter evenko de tout paiement de taxes foncières en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale. Elle n’a pas non plus pu obtenir comme la Ville de Québec une loi qui encadrerait son projet d’amphithéâtre, d’après le directeur général de la Ville de Laval, Gaétan Turbide.

Le projet de la Place Bell fait couler beaucoup d’encre puisque la contribution de la Ville de Laval est passé de 42 à 73M$. De plus, le projet ne coûterait plus 120M$ mais plutôt 152M$.

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a indiqué plus tôt cette semaine que «projet avait évolué», mais que l’enveloppe d’argent public était fermé à 120M$. Il a promis de rendre public les détails du montage financier dès que les ententes seront signées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.