Soutenez

Un premier test pour l’autoroute 30

L'autoroute 30 vue du ciel. Photo: Archives

Le nouveau tronçon de l’autoroute 30 vivra lundi sa première heure de pointe, alors que les ministères des Transports fédéral et provincial procèdent à son inauguration officielle. «Il s’agit du premier vrai test», affirme la porte-parole de A30 Express, le partenaire privé du gouvernement pour le parachèvement de l’autoroute, Sylvie Marier.

La nouveau tronçon situé à l’ouest de Montréal, entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, est ouvert à la circulation depuis samedi matin. «Tout semble bien fonctionner jusqu’à maintenant», ajoute Mme Marier, qui a toutefois relevé un peu de temps d’attente au poste de péage ce week-end. «De toute façon, ce ne sont pas tous les utilisateurs de la 30 qui passeront par ce chemin. On ne s’attend donc pas à ce que ça cause de problèmes», précise la porte-parole.

L’option de prélèvement par transpondeur électronique devrait faciliter le passage des usagers au fil du temps. Le péage s’élève à 1,50 $ pour les voitures, et à 1,15 $ par essieu pour les camions.

Le ministère des Transports du Québec ne fait aucune prédiction pour l’instant en ce qui a trait à l’achalandage de cette nouvelle portion de 35 km de l’autoroute 30. «On pense que ça deviendra le choix privilégié de nombreux camionneurs et automobilistes», se contente d’indiquer le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis.

En offrant une voie de contournement de l’île de Montréal par la rive-sud pour le transport à distance, le parachèvement de la 30 devrait alléger la congestion sur les autres autoroutes dans la région, notamment la 20 et la 40. «On n’a pas de boule de cristal, mais depuis 2011, avec la finalisation du tronçon de l’A30 entre Candiac et Sorel, la 132 est déjà pas mal moins occupée», compare Mme Marier.

Le consortium A30 Express estime qu’avec le parachèvement de l’autoroute, les automobilistes sauveront de 20 à 30 minutes en circulant d’une région à l’autre sans passer par Montréal, une économie de temps qui se traduit par une réduction de 25 M$ des frais reliés à l’utilisation des véhicules.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.