Soutenez

Des logements étudiants à l’îlot voyageur?

Un groupe formé de sept jeunes professionnels réclame qu’une partie de l’îlot voyageur serve de coopérative d’habitation étudiante.

UTILE pour le Quartier latin propose de donner une vocation sociale à l’îlot voyageur, ce projet de l’UQAM qui s’est transformé en gouffre financier et qui a été racheté par le gouvernement du Québec en 2010.

La partie sud du site est déjà attribuée au futur campus Norman-Bethune, qui s’articulera autour de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Le groupe souhaite que la mise en vente de la partie nord soit suspendue, pour créer des logements pour ces nouveaux étudiants, notamment.

[pullquote]

Laurent Levesque, chargé de projet au sein du groupe, rappelle que le projet initial de l’îlot voyageur prévoyait 1100 résidences étudiantes. «On espère ramener cette fonction originale, mais sous forme de coopérative, ajoute-t-il. Cela permettrait de répondre à un besoin flagrant dans le Quartier latin, c’est prouvé par l’appui très fort que le projet reçoit dans la communauté.»

M. Levesque déplore qu’il n’y ait pas davantage de logements pour les étudiants dans le centre de Montréal. «Le Quartier latin, historiquement, a toujours été un quartier étudiant, plaide-t-il. Ce qui en fait l’aspect latin, c’est la présence depuis le 19e siècle d’institutions d’enseignement supérieur francophones. C’est ce qui fait l’âme du quartier, et c’est la présence d’une population étudiante qui fait son dynamisme. Il faut la maintenir.»

UTILE pour le Quartier latin a envoyé une lettre en ce sens au gouvernement du Québec, mais n’a toujours pas obtenu de réponse. Le groupe dévoilera les détails de son projet de coopérative mercredi prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.