Yves provencher/Métro Archivex

La chicane entre Projet Montréal et Vision Montréal prend de l’ampleur dans le dossier du projet Archivex. En filigrane, l’élection de novembre 2013.

Archivex est le nom d’un vieil entrepôt aux abords du métro Lionel Groulx, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Sa reconversion en espaces de bureau offrirait un potentiel de 2 000 emplois, selon le promoteur.

Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais (Vision Montréal) est toutefois à couteaux tirés avec une autre élue, Sophie Thiébaut (Projet Montréal), qui s’oppose aux projet. Elle a d’ailleurs réuni suffisamment de citoyens pour demander un référendum local et éventuellement bloquer le chantier. «Dans ce projet, il y a zéro planification, zéro étude de marché, juste la parole du promoteur reprise quasi bêtement par le maire Benoit Dorais», a déclaré mardi le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui le somme de publier des études.

Projet Montréal craint que le promoteur, Vincent Chiara, ne réédite ce qu’il a déjà fait au 1750, rue Cedar. Dans ce dossier, M. Chiara avait obtenu les autorisations de la Ville pour construire un projet résidentiel jouxtant l’Hôpital général de Montréal. Après avoir construit la structure de béton, il a tenté d’obtenir le droit de construire des cliniques médicales à la place. Sans succès. Depuis trois ans, une verrue de béton, qui n’est pas sans rappeler celle de l’Îlot Voyageur, défigure la rue.

Du côté du maire Dorais, on prétend que ces deux dossiers n’ont rien à voir. «L’entrepôt d’Archivex est déjà une coquille vide abandonnée par son ancien propriétaire. Ce qu’on veut c’est redévelopper le site de façon cohérente avec le secteur», clame M. Dorais. Une nouvelle rencontre d’information est prévue pour le 23 janvier. Par la suite, l’arrondissement décidera s’il organise le référendum ou s’il demande au promoteur de revoir sa copie.

Déjà en campagne…
Selon nos sources, cette nouvelle passe d’armes entre les deux partis doit être analysée sous le prisme des élections à venir. «Projet Montréal est en campagne et gagner le Sud-Ouest fait partie de leurs priorités», nous a-t-on confié.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!