Soutenez

Un SLR sur le nouveau pont Champlain coûterait de 1,4 à 2G$

Photo: Archives Métro

Faire circuler un train léger sur le nouveau pont Champlain coûterait de 1,4 à 2G$.

D’après les documents consultés par le quotidien La Presse, un nouveau tracé est envisagé. Le train partirait de la Gare centrale et se rendrait jusqu’au Quarter Dix30 à Brossard en passant par Pointe-Saint-Charles et Griffintown. Environ 32 000 personnes pourraient profiter de ce système léger sur rail (SLR) à chaque jour et le temps de parcours oscillerait entre 17 et 19 minutes.

Le Bureau des partenaires du pont Champlain considérerait ce SLR comme étant «au premier rang des priorités», a indiqué le quotidien de la rue Saint-Jacques.

L’aménagement de voies réservées «améliorées» est aussi envisagé. Les autobus pourraient circuler sans obstacle jusqu’au centre-ville de Montréal. En plus d’améliorer le temps de parcours entre la Rive-Sud et la métropole, cette possibilité pourrait assurer quotidiennement le transport d’environ 30 000 passagers par jour.

La possibilité de maintenir les voies réservées aux autobus pendant les heures de pointe est aussi examinée par le Bureau des partenaires du pont Champlain, bien que ces services qui assurent le transport de 22 000 passagers par jour peuvent peu se développer.

Le ministre des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a confié au quotidien La Presse qu’une annonce doit être faite «très bientôt» concernant le choix de la desserte en transport en commun sur le nouveau pont Champlain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.