Soutenez

Place Bell: l’opposition veut s’adresser aux tribunaux

Photo: www.villedelaval.ca

Le Mouvement lavallois entend contester devant les tribunaux l’entente qui lie l’organisme à but non-lucratif qui administre le projet de la Place Bell et evenko.

Trois de ses membres, David De Cotis, Emilio Migliozzi et Marc Demers, ont mis en demeure lundi la Ville de Laval et la Cité de la culture et du sport de Laval de rompre les liens avec evenko, le promoteur retenu à la suite d’un appel d’offres pour assurer la gestion et l’exploitation du futur complexe multifonctionnel. Ils remettent en question la validité de l’entente puisque, selon eux, evenko aura droit à un remboursement de ses taxes. Or, la Loi sur les cités et les villes interdit aux municipalités d’accorder un remboursement des taxes foncières.

«La Ville [de Laval] dit qu’evenko paie les taxes, mais elles leur seront remboursées par la Cité de la culture et du sport de Laval, a argué mardi M. De Cotis. Les Lavallois perdent plus de 3 M$ par année.»

La Cité de la culture et du sport de Laval soutient qu’elle respecte les lois. «Nous sommes convaincus que notre façon de procéder est correct», a dit son porte-parole, Jean Gosselin.

La Ville de Laval a indiqué de son côté que ni le ministère des Affaires municipales, ni Infrastructure Québec, ne lui a demandé de lancer un nouvel appel d’offres pour trouver un gestionnaire de la Place Bell.

Si la Ville ou la Cité de la culture et du sport ne répondent pas à la mise en demeure d’ici dix jours, les trois membres du Mouvement lavallois demanderont une injonction pour forcer la Ville de Laval à lancer un nouvel appel d’offres. «Nous sommes confiants qu’un juge acceptera notre demande injonction», a dit David De Cotis.

Le plan d’affaires élaboré pour la construction de la Place Bell fait présentement l’objet de vérification auprès d’Infrastructure Québec. Il devrait être soumis au conseil des ministres au printemps. S’il est approuvé, l’aide financière de 46,3 M$ promis par Québec sera versé à la Cité de la culture et du sport.

La Place Bell comprendra une glace communautaire, une glace olympique ainsi qu’un aréna de 10 000 sièges qui pourra être transformé en salle de spectacle. Le coût de la construction s’élève à 152M$. Le maire de Laval, Alexandre Duplessis a insisté pour dire avant les Fêtes que la contribution de la Ville s’élève à 73,6M$. Son prédécesseur, Gilles Vaillancourts avait pourtant annoncé il y a près d’un an que la municipalité contribuerait pour 42M$. Cette hausse est entre autres attribuable, selon M. Duplessis, à la décision du gouvernement fédéral de ne pas financer la construction de l’amphithéâtre. Le promoteur evenko s’est engagé de son côté à investir 32M$ dans le projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.