Soutenez

Peu de diversité dans les postes de direction à Montréal

Photo: Métro

Les femmes et les individus provenant de minorités visibles sont encore peu représentés dans les postes de haute direction à Montréal.

Si les femmes ont gagné du terrain au cours des dernières décennies en matière de leadership, elles occupent encore moins du tiers des postes de haute direction dans la métropole, soit 31%, révèle une étude menée par des chercheurs de la Faculté de Gestion de l’Université McGill et de l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson, à Toronto.

Le constat est encore plus inquiétant du côté des individus provenant de minorités visibles : bien qu’ils constituent plus de 22% de la population, ils occupent seulement 6% des postes de haut dirigeants.

Les résultats varient beaucoup à l’intérieur des six secteurs étudiés, soit les élus, le secteur public, le secteur privé, l’éducation, le secteur sans but lucratif, ainsi que les nominations aux organismes, commissions et conseils.

«La diversité est un avantage pour les affaires, constate Suzanne Gagnon, cosignataire du rapport et professeure à la Faculté de gestion de l’Université McGill. Beaucoup de recherches prouvent que la diversité au sein de la direction améliore la performance financière.»

Les organisations où on observe une plus grande représentation de femmes et de minorités visibles sont d’ailleurs celles où on remarque une plus grande performance et une plus grande satisfaction des employés, fait-elle remarquer.

Un constat que confirme Marlene Jennings, ancienne députée fédérale libérale et directrice générale des centres communautaires juifs YM-YWHA de Montréal. Lorsqu’elle a terminé ses études en droit, elle a eu beaucoup de difficultés à se trouver un stage, malgré une grande expérience professionnelle, se souvient celle qui est devenue la première femme québécoise noire à faire son entrée au Parlement.

«Ce qui était dur, c’est que j’étais souvent la seule femme, ou la seule minorité visible, et souvent la première, affirme-t-elle. Quand on est parmi les premiers, c’est à nous d’ouvrir les portes et d’essayer de les garder ouvertes pour les autres qui suivront.»

Suzanne Gagnon croit qu’il est important d’apprendre des organisations qui ont les meilleures pratiques en matière de diversité.

«La diversité est très importante, puisqu’elle amène plus d’innovation et de créativité dans les équipes de haute direction, ajoute Mme Gagnon. Elle assure également une plus grande ouverture aux marchés globaux.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.