Soutenez

Sécurité accrue au sommet sur l'enseignement

Photo: Yves Provencher/Métro

MONTRÉAL – Plus de 175 résidants du secteur de Griffintown, à Montréal, ont reçu la visite de policiers afin de les rassurer en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur qui risque de perturber la quiétude de leur quartier lundi et mardi.

Le Sommet réunira quelque 350 personnes, dont la première ministre Pauline Marois, mais fort probablement également des manifestants qui promettent de se faire entendre en marge de l’événement.

Plusieurs policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) seront mobilisés lundi et mardi autour du site de l’événement qui se déroulera dans l’édifice historique occupé par le centre d’art et d’expositions l’Arsenal, dans le secteur de Griffintown.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) prêteront main forte à leurs collègues montréalais à l’intérieur du bâtiment, notamment pour assurer la sécurité de la première ministre Marois.

En conférence de presse vendredi, l’inspecteur Éric Lalonde, du SPVM, n’a pas voulu préciser le nombre de policiers qui seront affectés à l’événement ni les coûts de l’opération. Il a cependant assuré que les policiers seront bien visibles partout.

L’inspecteur Lalonde a également tenu à rassurer les résidants et commerçants du secteur en affirmant qu’ils pourront entrer et sortir de chez eux, en toute sécurité, avouant toutefois que la circulation risque d’être perturbée. Dans le secteur plus commercial de ce périmètre, le SPVM n’a pas prévu de fermer la rue Notre-Dame Ouest, du moins pas dans l’immédiat, selon M. Lalonde.

Quant aux manifestants qui auraient prévu de se rendre sur les lieux, le SPVM a prévu plusieurs plans et stratégies afin de palier à tout débordement, de concert avec la SQ. Mais là encore, l’inspecteur Lalonde s’est fait avare de détails pour ne pas nuire aux opérations. Il a assuré toutefois que les policiers n’empêcheront pas les gens de manifester en autant que cela se fasse dans le respect des lois et de façon sécuritaire pour tout le monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.