Soutenez

Un comité de travail sur l’agriculture urbaine à Montréal

Photo: Archives Métro

Un comité de travail sera mis sur pied à la Ville de Montréal pour réfléchir à l’agriculture urbaine. Il sera composé par des représentants de la société civile, du milieu universitaire, de la santé publique et de la Ville. «L’agriculture urbaine ne peut pas être juste un projet porté par la Ville de Montréal, ça n’avancera pas. L’idée, c’est de le faire tous ensemble», a déclaré jeudi la responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, Josée Duplessis.

Ce comité permanent de travail se réunira trois ou quatre fois par année. Il devra analyser en premier lieu les pratiques actuelles d’agriculture urbaine et formuler des propositions pour harmoniser les règlementations entre les arrondissements. Il devra aussi se pencher sur le financement des jardins communautaires, la mise en valeur de la zone agricole permanente qui se trouve à L’Île-Bizard, la biodiversité et le verdissement. Aucun échéancier ou budget n’a été donné. Ce sont les fonctionnaires de la Division du développement durable qui assureront le suivi des projets de l’agriculture urbaine.

[pullquote]

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal a salué l’initiative de la Ville de Montréal. Sa directrice générale, Coralie Deny, a toutefois déploré l’absence d’échéancier et le fait que les priorités que Mme Duplessis a données sont trop floues. «Il y a des urgences, a insisté Mme Deny. Il y a entre autres l’harmonisation de la réglementation et le zonage. Il faut rapidement confirmer l’existant. Il faut aussi s’assurer que dans les projets immobiliers, on réserve un terrain pour l’agriculture urbaine.»

Les deux partis d’opposition à l’Hôtel de ville se sont quant à eux réjouis de la création du comité de travail.

En novembre 2011, une pétition de 29 068 noms a été remise aux autorités montréalaises pour réclamer la tenue d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine. L’Office de la consultation publique de Montréal a rendu son rapport près d’un an plus tard. Elle recommandait entre autres de profiter de l’engouement que suscite l’agriculture pour inclure les citoyens dans l’élaboration d’un plan d’action. Elle suggérait également à la Ville d’inclure une dimension d’agriculture urbaine dans ses stratégies municipales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.