Soutenez

Un concours pour intéresser les jeunes à la politique municipale

Photo: Denis Beaumont/Archives Métro

À l’approche des élections municipales de novembre, le Conseil jeunesse de Montréal (CJM) lance lundi un concours baptisé Si j’étais maire. Ce concours offre la possibilité aux jeunes de 18 à 30 ans d’exposer leur plateforme électorale par l’entremise d’une courte vidéo.

Le CJM désire ainsi connaître les préoccupations de la jeunesse pour que ses idées nouvelles soit entendues, indique le président du CJM, Michael Ryan Wiseman. Ce concours permettra donc aux jeunes de faire valoir leurs préoccupations, leurs suggestions en plus d’apporter des pistes de solutions concrètes aux futurs candidats qui se présenteront aux élections.

«C’est une opportunité de s’informer des pistes de solution qu’amène la jeunesse puisque la perspective des jeunes concernant les enjeux municipaux est parfois oubliée», souligne M. Wiseman. Selon lui, le stéréotype des jeunes qui se plaignent sans apporter de solutions pourrait bien être brisé.

Les vidéos recueillies seront ensuite mises en ligne pour permettre au public de voter pour leur coup de cœur.

Les cinq finalistes, qui auront récolté le plus de votes, seront invités à la sixième Journée des jeunes Montréalais, le 8 juin. Ils prononceront un discours et répondront aux questions du public après quoi un gagnant sera sélectionné. «Les finalistes pourront échanger leurs idéaux sur les enjeux municipaux avec les élus, ce qui leur donnera également une opportunité de discuter de transparence, de technologie, d’engagement et d’éducation», affirme M. Wiseman.

Critères du concours
Le Conseil jeunesse de Montréal invite à consulter son site internet pour avoir plus de détails sur le concours Si j’étais maire. Voici quelques critères à respecter:

  • Être âgé entre 18 et 30 ans
  • La vidéo doit être envoyée par courriel au : cjm@ville.montreal.qc.ca
  • L’application WeTransfer doit être utilisée pour l’envoi de la vidéo
  • Date limite : 13 mai 2013, 9h
  • Les votes en ligne se dérouleront du 13 mai au 3 juin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.