Soutenez

Le règlement P-6 ne sera pas modifié

Photo: Yves Provencher/Métro

Le règlement P-6 demeurera inchangé. À la suite d’un débat agité, le conseil municipal a décidé mardi soir que les manifestants devront continuer de fournir un itinéraire aux services policiers et s’abstenir de se masquer.

Trente-quatre élus présents sur 59 ont voté contre la motion de Projet Montréal qui visait à amender le règlement municipal. Le conseiller de Projet Montréal, Alex Norris, qui est à l’origine de la motion, proposait de réviser à la baisse le montant des amendes et de retirer les dispositions concernant l’obligation de fournir un itinéraire ainsi que l’interdiction de porter un masque. Si la motion avait été adoptée, le règlement aurait retrouvé sa formulation d’avant mai 2012.

M. Norris a fait remarquer que les ajouts au règlement P-6 ont permis aux policiers d’arrêter davantage de manifestants en 2013 – environ un millier – que lors de la Crise d’octobre en 1970.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui a ouvert le débat au conseil municipal, a indiqué que les dispositions ajoutées l’an passé «ont été utilisées cette année afin de tuer dans l’œuf toute manifestation». Elles ont brisé, selon lui, «la relation de confiance et de respect mutuel» entre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les citoyens.

[pullquote]

La chef de l’Opposition officielle, Louise Harel, est du même avis. Elle a noté des dérapages depuis que le règlement a été mis en application il y a plus d’un mois. Tout comme son adversaire de Projet Montréal, elle croit que le sort sur règlement P-6 sera réglé devant les tribunaux.

«P-6 cette année est devenu un instrument de discrimination contre une catégorie de citoyens que sont les étudiants», a déploré pour sa part la conseillère d’Ahuntsic-Cartierville, Jocelynn Ann Campbell. Elle a mentionné que le SPVM ne faisait plus son travail «dans la sérénité».

Pour des raisons de sécurité, le maire de Montréal, Michael Applebaum, a enjoint le conseil municipal à voter en faveur du règlement P-6. Son collègue du comité exécutif, Christian G. Dubois, qui est responsable de la sécurité publique, a mentionné que les manifestants prennent désormais plaisir à défier la disposition du règlement P-6 sur l’obligation de divulguer un itinéraire.

«Nous avons la responsabilité en tant qu’élu de balancer les choses», a affirmé de son côté le maire de Côte-des-Neige-Notre-de-Grâce, Lionel Pérez. Il a appelé les élus à faire confiance au SPVM et de respecter la primauté du droit. Le conseiller Frantz Benjamin a abondé dans le même sens mardi en matinée en disant que «P-6 est un règlement qui permet un équilibre entre les libertés individuelles et la sécurité des citoyens».

L’ancien policier, Gilles Deguire, qui est maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, était aussi en faveur du maintien intégral du règlement P-6 parce que «les gens veulent la paix». Selon lui, la motion de Projet Montréal est «un message d’espoir pour les anarchistes».

À l’issu du vote, des manifestants réunis dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville ont fait entendre leur désapprobation. Ils se sont postés devant les portes de la salle du conseil municipal. Le conseiller Norris a pris le temps de venir leur parler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.