Archives Métro Patrick Watson, lors de l'inauguration du projet Piano des villes, piano des champs, en 2011.

Les pianos itinérants seront de retour cet été dans Plateau-Mont-Royal. Quatre de ces instruments – plutôt que deux l’an passé – égayeront l’arrondissement.

«Nous avons eu la surprise [l’an passé] de voir combien il y avait des pianistes de grand talent cachés dans leur sous-sol. En les faisant sortir dans la rue, ça crée de la magie», a rapporté jeudi le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, lors du dévoilement de la programmation d’animation publique de son arrondissement.

Les parrains de chacun des instruments seront connus au moins de juin.

M. Ferrandez a confié que d’autres arrondissements, comme Rosemont-La Petite-Patrie, ont exprimé la volonté de mettre aussi des pianos itinérants à la portée de leurs citoyens. «C’est super, s’est-il exclamé. Le Plateau appartient à tous les Montréalais et s’il peut servir de référence à d’autres quartiers urbains afin qu’ils ne soient pas des machines à dormir, tant mieux.»

En plus des pianos, deux immenses tableaux sillonneront le Plateau. Les Montréalais qui les croiseront pourront terminer la phrase de Boris Vian, «je ne voudrais pas crever avant…».

Un théâtre de marionnettes sera également organisé au parc La Fontaine, dans l’ancienne guérite du Jardin des merveilles, fermée depuis 1989, alors que dans le parc Baldwin, des comédiens ou des auteurs viendront lire des romans. Le premier sera l’écrivain Dany Laferrière, qui partagera ses écrits de L’Énigme du retour.

Des cours de yoga, des ateliers de tango et des séances de cinéma en plein air seront aussi à l’agenda de l’arrondissement. Celui-ci entend mettre de nouveau en service les marchés publics ambulants, communément appelés Fruixi.

Où seront les pianos itinérants sur le Plateau?
Du 4 juin au 4 août

  • Au coin des avenues du Mont-Royal et Henri-Julien
  • Au coin des rues Marie-Anne et Saint-Denis
  • Au coin de la rue Prince-Arthur et du boulevard Saint-Laurent
  • Devant la bibliothèque du Mile-End

Du 6 août au 29 septembre

  • Au coin de la rue Saint-Denis et de l’avenue Laurier
  • Au coin de la rue Saint-Denis et de l’avenue Duluth
  • Au coin des avenues Mont-Royal et Papineau
  • Au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!