Soutenez

Unanimité pour exiger la réduction du trafic

Pas moins de 94 % des organisations qui ont analysé l’enjeu de la circulation automobile (59 mémoires sur 63) au cours des séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le réaménagement du complexe Turcot recommandent au gouvernement de profiter de sa réfection pour réduire la circulation automobile au centre-ville.

Cette quasi-unanimité a été constatée par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, qui a analysé tous les mémoires déposés devant le BAPE.

Plus encore, 100 % des intervenants qui ont étudié l’offre de transport collectif (75 mémoires) dans le projet du ministère des Transports (MTQ) demandent au gouvernement d’intégrer des mesures de transport collectif.

«La préoccupation principale des intervenants, c’est de réduire le nombre de voitures et toutes
les nuisances qui en découlent, a expliqué Daniel Bouchard, responsable du dossier Transport au CRE-Montréal. Le moyen privilégié d’y parvenir, c’est l’offre de transport collectif, pas le nombre de voies.»

Le CRE-Montréal demande au MTQ de revoir le projet, qui prévoit l’ajout d’une voie réservée au transport collectif aux trois voies existantes. Selon le MTQ, la circulation automobile devrait passer de 280 000 véhicules à plus de 330 000 véhicules par jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.