Soutenez

De nouvelles balades dans les jardins montréalais

Photo: Collaboration spéciale

La 5e édition des balades en agriculture urbaine démarre jeudi sous le signe de la nouveauté. Pour la première fois, il sera possible de découvrir des ruchers urbains, d’apprendre à entretenir son potager urbain et de visiter les jardins publics et privés de Pointe-Saint-Charles et du Mile-End. Deux nouvelles activités et deux nouveaux circuits seront ainsi proposés aux amateurs de verdure et de découverte.

Dans le Mile-End, des projets citoyens seront notamment présentés, comme celui des Incroyables Comestibles, qui ont pour philosophie de cultiver des fruits et légumes dans le but de les partager. «On a voulu renouveler et diversifier l’offre pour satisfaire la demande grandissante», a indiqué Catherine Jolin, adjointe à la direction du Cœur des sciences de l’UQAM, qui organise ces activités en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Les populaires balades sur les toits verts seront également de retour. «Les places se sont envolées ridiculement vite», affirme Mme Jolin. Les quatre premières balades affichant complet, l’organisation des balades a dû ajouter des supplémentaires.

Pour plus d’information

Les favoris
S’il n’y avait qu’une activité à faire, laquelle choisiraient les spécialistes?

  • «Ce serait d’aller à la rencontre des abeilles dans les ruchers urbains, et de voir comment on fait la récolte de miel», recommande Élisabeth Baril, coordonnatrice du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD).
  • «La balade sur les îlots de chaleur urbains sera très instructive, car l’aménagement urbain a un impact important sur notre qualité de vie», suggère quant à elle Catherine Jolin, adjointe à la direction du Cœur des sciences de l’UQAM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.