L’agglomération de Longueuil souhaite se doter d’un «réseau structurant de transport collectif» d’ici 20 ans. Selon La Presse, ce réseau pourrait compter sept stations de métro, trois gares de système léger sur rail (SLR) et un «réseau rapide de surface» qui serait desservi par un tramway ou «un autre système intermédiaire».

Les cinq villes de l’agglomération, soient Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, souhaitent ainsi densifier leur développement autour de ces réseaux.  

D’après le rapport que La Presse a obtenu, deux grands projets sont attendus. D’abord, le prolongement de la ligne jaune du métro dans le Vieux-Longueuil, qui serait prolongée de six stations. De plus, la mise en service d’un tramway qui traversera Brossard et Montréal sur le futur pont qui remplacera le pont Champlain actuel.

Elle prévoit également la transformation du boulevard Taschereau afin d’y intégrer des résidences, des bureaux et du transport collectif.

Ces propositions figurent dans un rapport produit par l’agglomération en vue de l’adoption d’un Plan métropolitain d’aménagement et de développement qui liera les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à partir de 2012. 

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus