Le secteur Namur-Jean-Talon Ouest de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce fait l’objet d’une cure de rajeunissement: le projet Triangle.

Le quartier, qui se caractérise aujourd’hui par des bâtiments industriels abandonnés et par des voies de circulation, se veut un nouveau milieu de vie. Le Triangle sera desservi par les transports en commun, où se côtoieront des résidants, commerçants et travailleurs dans un espace vert.

«C’est une opportunité pour nous de convertir un secteur commercial négligé. Les gens pourront vivre à proximité du centre-ville, selon le conseiller du district Snowdon, Marvin Rotrand. Environ 20 000 personnes pourront habiter dans le Triangle.» Le quartier accueillera plus de 4 000 nouveaux logements, dont une proportion seront des logements sociaux.

La voiture demeure le moyen de transport le plus utilisé dans l’arrondissement qui veut créer un milieu qui favorisera les déplacements en transport collectif. Le Triangle sera sécuritaire pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs du transport en commun. «Il y a déjà beaucoup de voyagement dans le secteur, a affirmé M. Rotrand. Le développement se fera de façon à augmenter les activités, les services et les commerces aux abords des stations de métro Namur et de la Savane.»

De plus, la végétation est quasi inexistante dans le secteur. Les seuls espaces verts que l’on retrouve se résument au parc de la Savane situé à l’est de l’avenue Victoria. «L’environnement est une des priorités dans le projet Triangle, a souligné M. Rotrand. Il est prévu d’accroître la présence de la végétation, car nous voulons créer un milieu de vie où les espaces verts occuperont une grande place.»

La Ville de Montréal a également lancé un concours qui porte sur l’aménagement et le design urbain de l’espace public du secteur Namur-Jean-Talon Ouest. Il vise à transformer quelques-unes des emprises routières du secteur en espaces publics, à redonner une place au piéton et à contribuer à la nouvelle identité du secteur.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!