Soutenez

Des mécanismes de suivi réclamés pour le Plan métropolitain d'aménagement et de développement

Des groupes communautaires se sont unis pour réclamer, à Québec, des mécanismes de suivi pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui doit être adopté d’ici le 31 décembre.

Héritage Montréal, Culture Montréal,  l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) et le comité-conseil Tous pour l’aménagement du Centre-Sud présenteront leurs revendications cette semaine, alors que s’amorce mercredi la consultation publique sur le projet de PMAD.

«Nous proposons qu’il y ait une composante statutaire et permanente qui inclurait la société civile et qui ferait le suivi du PMAD, a expliqué Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal. Parce qu’on sait qu’au Québec, une des grosses industries, c’est celle de la tablette!»

Les quatre organisations jugent que les mesures de suivi mises en place, qui comprennent notamment un rapport d’étape dû deux ans après la mise en application du Plan et l’obligation pour les municipalités de faire concorder leur réglementation avec celle du PMAD, sont insuffisantes. Elles craignent que le PMAD n’en demeure au stade de plan et ne soit jamais appliqué si aucun changement n’est apporté.

«C’est pathétique que rien n’ait été prévu, a dénoncé M. Bumbaru. C’est une garantie pour l’échec.»

Les craintes des quatre groupes sont amplifiées par le fait qu’ils appuient tous la création du PMAD. «Un tel plan viendra harmoniser l’ensemble des visions sur le territoire et donner de meilleures assises au développement», a noté la directrice des communications de Culture Montréal, Sandra O’Connor.

Culture Montréal et ses alliés souhaitent toutefois qu’une plus grande place soit accordée à la dimension sociale inhérente au Plan d’aménagement et de développement. Ainsi les groupes communautaires voudraient que les questions d’équité sociale, de développement durable et de politiques culturelles s’ajoutent à celles touchant le transport et l’aménagement du territoire.

  • Pour consulter le calendrier de la consultation publique : pmad.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.