Soutenez

Écoles contaminées: Québec solidaire fustige le gouvernement

Photo: Archives Métro

Québec solidaire accuse le gouvernement de laisser traîner le dossier des écoles contaminées par les moisissures à Montréal.

Le parti réclame que la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, élabore un plan concret et alloue un budget substantiel pour la réfection et la reconstruction de ces écoles primaires. «La religion du déficit zéro fait qu’on n’a pas investi d’argent pour mettre à niveau les écoles aux prises avec des problèmes de moisissures», a déploré Alexandre Leduc, candidat de Québec Solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve, qui était accompagné du député Amir Khadir lors d’un point de presse sur la question.

Québec solidaire a aussi dirigé ses critiques envers Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve. «Mme Poirier s’était engagée, lors d’une marche pour des écoles saines le 9 mai dernier, à trouver de l’argent pour la nouvelle école Baril et pour des ressources pédagogiques supplémentaires dans les écoles où les enfants ont été relocalisés, a affirmé M. Leduc. Six mois plus tard, on est au même point, on n’a eu aucune nouvelle.»

La dégradation des écoles montréalaises est préoccupante depuis plusieurs années. L’école Baril, dans Hochelaga-Maisonneuve, a mis la clé sous la porte il y a près de trois ans en raison des moisissures. L’école Saint-Gérard, dans Villeray, a subit le même sort en 2012. «Si on en croit les évaluations de la CSDM, l’endroit dans laquelle les enfants de l’école Baril sont relocalisés depuis 3 ans est potentiellement aussi affecté par les moisissures. Résultat: les parents sont inquiets pour leurs enfants dont la santé continue à être mise en danger» a affirmé M. Leduc.

Québec fait diversion en sermonnant les commissions scolaires au sujet de la hausse des taxes scolaires tout en faisant des compressions budgétaires, alors que ces dernières ont grandement besoin d’argent pour l’entretien de ses infrastructures, croit Québec solidaire.

La Coalition pour des écoles saines à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui regroupe des organismes et des citoyens, demande également au gouvernement de débloquer 1 G$ supplémentaires sur 10 ans pour permettre l’exécution des travaux.

Au moment de mettre sous presse, la ministre de l’Éducation Marie Malavoy n’avait pas répondu aux questions de Métro.

Pétition
Françoise David, députée de Gouin, parraine actuellement une pétition:

  • Pour protester contre les compressions budgétaires dans les commissions scolaires
  • Pour réclamer de l’investissement dans le soutien scolaire

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.