Soutenez

Un site internet gratuit pour enseigner le français aux immigrants

Un site québécois d’apprentissage du français destiné aux nouveaux arrivants est maintenant en ligne.

«Il y a déjà plusieurs outils pour aider les immigrants à apprendre le français, mais un site internet gratuit et facile d’accès, avec la prononciation et le vocabulaire québécois, ça n’existait pas», a fait valoir Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, qui a réalisé le site avec l’aide de l’Office québécois de la langue française.

Le site 101.com présente 1101 mots servant à la communication de base, accompagnés d’images et de son. Le visiteur a le choix de plusieurs langues pour se faire expliquer le fonctionnement du site, mais la zone d’apprentissage n’est qu’en français. On y trouve aussi une liste d’organismes ressources en francisation.

Le site se veut un premier contact avec des nouveaux arrivants avec le français, afin qu’ils puissent s’intégrer à la société québécoise et au marché du travail.

«Ça pourrait être utilisé comme outil dans les cours ou servir à des gens qui ont déjà une base en français, a toutefois émis Xuong Huynh, responsable des cours de francisation au Service d’Interprète d’Aide et de Référence aux Immigrants (SIARI). Mais je ne crois pas qu’il est idéal pour un débutant d’apprendre le français sur internet. Ça prend un enseignant pour guider l’apprenant.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.