Soutenez

Pont Champlain: le plan d’affaires se fait attendre

Le plan d’affaires du futur pont Champlain ne sera pas présenté avant la fin de l’année, comme prévu. «Il sera dévoilé dans quelques semaines, en janvier», indique Marie-Josée Paquette, attachée de presse du ministre fédéral Denis Lebel. Même son de cloche du côté de Transports Canada qui n’était pas en mesure de nous préciser si ledit document avait déjà été reçu.

Le ministre fédéral responsable du Québec, Denis Lebel, avait pourtant promis à plusieurs reprises que le plan serait présenté d’ici la fin de l’année. Le gouvernement du Québec indique avoir besoin de ces informations pour pouvoir établir les plans et de devis de son projet de train léger sur rail qui empruntera le pont.

Préparé par la firme PricewaterhouseCoopers qui en a reçu le mandat il y a 17 mois, le document précisera notamment les options de construction, les prévisions d’achalandage et de revenus permettant ainsi au gouvernement d’arrêter ses choix.

Plusieurs voix dénoncent l’instauration quasi assurée d’un péage, mais le gouvernement Harper répète vouloir instaurer le principe d’utilisateur payeur. L’ingénieur René Therrien dénonce ce type d’argument.«Si on veut respecter le principe de l’utilisateur-payeur, ce n’est pas juste aux automobilistes de payer, mais aussi aux cargos qui passent chaque année par la voie maritime et aux ports des Grands Lacs qui en bénéficient», selon lui.

Car selon les calculs de cet ingénieur de 55 ans d’expérience et dix ponts majeurs à son actif, le pont coûterait deux fois moins cher s’il ne devait pas enjamber la voie maritime et culminer à 40m de hauteur pour permettre aux cargos et aux paquebots de passer dessous.

M. Therrien se questionne aussi sur le raccourcissement des délais de livraison de près de 3 ans (2018 au lieu de 2021) annoncés il y a trois semaines. «Quelles sont les parties du projet qui ont été enlevées ou escamotées?» se questionne-t-il.

Il y a deux ans, M. Therrien se faisait devin sur son blogue. Il se demandait pourquoi les administrateurs du pont laissaient les camions circuler sur les voies extérieures au risque de fragiliser les poutres latérales du pont. Il n’a pas été entendu et les poutres du pont doivent désormais être consolidées en urgence avec les risques de fermeture totale qu’on a connus ces derniers temps.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.