Soutenez

Projet Montréal déplore un budget dépourvu de courage

Photo: Denis Beaumont/Métro

L’opposition officielle à la Ville de Montréal s’est montrée critique du premier budget de l’administration de Denis Coderre.

Pour Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, «il y a, dans ce budget, zéro courage, zéro direction et zéro changement».

Il déplore le manque de mesures pour retenir les jeunes familles, pour bonifier le transport en commun ou pour réduire la masse salariale.

M. Bergeron désapprouve aussi le fait que la rémunération des employés municipaux ait augmenté de 36% depuis 5 ans alors que l’inflation a été de 8,4% pendant cette période.

Le leader de la Coalition Montréal, Benoit Dorais, voit pour sa part «un budget mi-figue mi-raisin». Si M. Dorais salue la création du service de la performance organisationnelle, censé traquer les économies, il note qu’aucun objectif n’est chiffré.

Il se dit aussi préoccupé par le gel de la dotation aux arrondissements et les coupes dans le fonds de l’eau supposé financer les réparations des fuites dans le réseau d’égouts et d’aqueducs.

Enfin, la chef de Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly, a jugé «malhonnête» la prétention du maire Coderre de respecter ses engagements électoraux quand le compte de taxes des Montréalais bondit au-delà du taux de l’inflation.

Mme Joly a aussi trouvé déplorable que 5M$ soient consacrés à un «inspecteur général qui n’aura pas de pouvoir» et que rien ne soit prévu pour rendre la Ville plus transparente à l’aide de technologies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.