Soutenez

Dépenses électorales: déficit de 130 000$ pour la Coalition Montréal

Photo: Denis Beaumont/Métro

La Coalition Montréal sort de la dernière campagne électorale avec un déficit de près de 130 000$.

Dans son rapport de dépenses électorales, rendu public mardi, la formation politique de Marcel Côté indique que son fonds électoral totalisait 688 200$, ce qui comprend le financement populaire, mais aussi les prêts et les marges de crédit contractés par le parti. Ses dépenses, réalisées pour faire connaître ses candidats, s’élèvent quant à elles à 817 832,96$.

«On va tout rembourser, a dit M. Côté. J’ai dit à tout le monde de ne pas s’inquiéter.» Le parti a déjà payé 80% de ses fournisseurs.

Le chef de la Coalition Montréal compte, entre autres, sur des remboursements publics des dépenses électorales auxquels auront droit, selon lui, les candidats qui ont obtenu plus de 15% des suffrages. Malgré tout, il restera une dette à la fin, a convenu Marcel Côté.

L’Équipe Denis Coderre pour Montréal est la formation politique qui avait le plus de moyens pendant la campagne électorale. Son fonds électoral était de 1,22M$, d’après son rapport financier, et près de 1,17M$ ont été dépensés.

«On a amassé beaucoup d’argent, a admis le maire de Montréal, Denis Coderre. Beaucoup de gens voulaient participer à l’effort collectif. Ce que je sais, c’est qu’on n’a pas de dette.»

«Quand tu te présentes six mois avant une élection, il y a une réalité qui te rattrape, a ajouté M. Coderre. Il y a eu une campagne assez hargneuse contre votre humble serviteur alors, à un moment donné, il faut se défendre en conséquence.»

L’Équipe Coderre prévoit recevoir environ 730 000$ en remboursement public, ce qui fait que le parti terminera l’aventure électorale de l’automne dernier sans aucune dette, a fait savoir le maire. Ce dernier a confié qu’il ne prévoyait pas saborder son parti «pour l’instant».

Projet Montréal, de son côté, a fait la promotion de ses élus et de ses idées en déboursant 898 383$, soit un peu plus que ce qui était prévu au départ. Avant que la campagne électorale soit déclenchée, le parti planifiait dépenser environ 750 000$.

«On s’est permis de dépenser plus parce qu’on a amassé plus d’argent», a dit le directeur général de Projet Montréal, Patrick Cigana. Il a souligné que ces investissements ont donné des résultats puisque le parti se retrouve aujourd’hui avec deux fois plus d’élus et trois fois plus de membres.

Considérant que le parti est admissible à un remboursement public d’une partie de ses dépenses, Projet Montréal devrait se retrouver avec une dette oscillant entre 25 000 et 50 000$, a estimé M. Cigana. Selon lui, cette créance devrait être remboursée en moins d’un an.

Le Vrai changement pour Montréal a beaucoup moins dépensé que ses principaux adversaires. Seulement 251 938$ ont été sortis de la bourse du parti dirigé par l’avocate, Mélanie Joly.

«On est très contents de la façon dont on a géré la campagne. On était très conscient qu’il y avait des risques financiers», a dit la politicienne.

Le parti pourra compter sur un remboursement d’une partie de ses dépenses électorales, ce qui fait qu’un surplus sera dégagé, croit Mélanie Joly. Cet argent aidera les troupes à se préparer en vue de la prochaine élection, partielle ou générale.

Tableau dépenses électoralesCliquez sur l’image pour l’agrandir

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.