Soutenez

Les hôpitaux vacants après l’ouverture du CHUM et du CUSM seront vendus

Photo: Yves Provencher/Métro

Les hôpitaux qui se trouvent à l’extérieur du site patrimonial du mont Royal et qui seront vacants lorsque les nouveaux CHUM et CUSM ouvriront leurs portes seront vendus.

C’est ce que suggère le groupe d’experts, mis sur pied par le gouvernement du Québec en novembre dernier, dans les conclusions de son rapport, rendues publiques jeudi. Le conseil des ministres a décidé de donner le mandat aux ministères et organismes concernés à cet effet.

Les pavillons J.-Alexandre-de-Sève et Louis-Charles-Simard de l’Hôpital Notre-Dame ainsi que les immeubles de l’Institut thoracique de Montréal et ceux de l’Hôpital de Montréal pour enfants seront vacants en 2015 et 2016. L’entretien de ces bâtiments inocccupés coûtera jusqu’à 3,5M$ par année.

«La reconversion de ces immeubles, situés en plein cœur de la métropole, est une occasion à saisir pour redynamiser le tissu social et urbain dans les quartiers concernés, ce qui profitera au premier chef aux résidents et à l’ensemble des Montréalais», a dit le ministre responsable de Montréal, Jean-François Lisée.

Le comité d’expert, présidée par l’urbaniste reconnue Marie Lessard, doit déposer un second rapport le mois prochain, à propos des sites hospitaliers qui se trouvent sur le site du mont Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.