Soutenez

Coderre s’engage à éviter de répéter le scénario Redpath

Photo: Yves Provencher/Métro

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est engagé lundi soir à dresser un inventaire des bâtiments patrimoniaux de l’île afin d’éviter que des situations semblables à la destruction de la maison Redpath se reproduisent.

Lors du conseil municipal, le maire a été interrogé par le directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, à savoir comment il compte assurer la pérennité des bâtiments patrimoniaux de la ville.

«Je suis un amoureux du patrimoine. Le cas de la maison Redpath (démolie la semaine dernière), il ne faut plus que ça se reproduise», a déclaré M. Coderre. Le maire a ajouté qu’il compte adopter une motion de l’opposition officielle qui propose de tenir un inventaire du patrimoine.

Projet Montréal suggère notamment que les arrondissements répertorient tous les bâtiments d’intérêt patrimonial de leur territoire, qu’ils soient privés ou publiques. Il faudrait aussi identifier si les terrains sont vacants ou à risque d’être démolis.

La motion suggère aussi de mandater la direction de la culture et du patrimoine de modifier, si nécessaire, des règlements municipaux afin d’assurer une protection efficace du patrimoine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.