Soutenez

Le contrat pour le nouveau pont Champlain attire des foules

Photo: Yves Provencher/Métro

Le contrat de construction du nouveau pont Champlain a attiré lundi près de 400 experts de la construction lors d’une journée d’information.

Ce sont l’Institut pour le partenariat public-privé (IPPP) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui ont organisé cette journée afin que les entrepreneurs spécialisés en infrastructures puissent en apprendre davantage sur le contrat et faire du réseautage.

«C’est un processus extrêmement compétitif», a indiqué le président de l’IPPP, Vincent Joli-Coeur. Ce dernier s’attend à ce qu’un consortium «multi-nationaux», composé d’entreprises étrangères canadiennes et peut-être même québécoises, remporte la mise, en raison de l’ampleur du projet et de l’expérience nécessaire pour le réaliser.

La présidente de la FCCQ, Françoise Bertrand, a mentionné de son côté que les entreprises québécoises peuvent aussi obtenir des «contrats très lucratifs» en agissant comme fournisseurs.

«Il n’y a pas de garantie, si ce n’est la grande qualité de nos entreprises, a dit Mme Bertrand. On est assurés, les connaissant, qu’elles ont toutes les moyens de se faire valoir.»

Pour le gestionnaire d’Infrastructure Canada, Marc Brazeau, il est quasi impossible que les entreprises québécoises ne participent pas au projet. «En raison de nos accords internationaux, on ne peut pas privilégier des firmes du Québec, a-t-il dit. Mais, un projet de cette envergure n’a pas le choix d’utiliser la main-d’oeuvre locale.»

Le nouveau pont sera construit en partenariat public-privé. Son coût est évalué entre 3 et 5G$. Le consortium qui le bâtira sera aussi responsable de son exploitation pendant 35 ans. La nouvelle structure qui surplombera le fleuve St-Laurent doit être achevée en 2018.

Le 17 avril dernier, Ottawa a publié une demande de qualification sur les marchés canadiens et internationaux. De toutes les entreprises ou consortiums qui auront soumissionné, trois seront retenus et pourront présenter une proposition à la suite de diffusion de l’appel d’offres. Le contrat de construction sera signé à l’été 2015 et les travaux s’échelonneront sur les trois années qui suivront. L’ensemble du projet doit être terminé en 2020.

Le projet de construction du nouveau pont Champlain a plusieurs volets.
Le consortium d’entreprises qui remportera le contrat devra travailler sur plusieurs fronts:

  • Construction d’un nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent
  • Construction d’un nouveau pont de l’Île-des-Soeurs
  • Reconstruction et élargissement de l’A-15 à Montréal et à l’Île-des-Soeurs
  • Installation d’infrastructures de péage

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.