Soutenez

Efforts reconnus pour la protection des lieux patrimoniaux à Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Héritage Montréal accueille favorablement, mais avec certaines inquiétudes, les nouveaux efforts de la Ville de Montréal pour protéger les lieux patrimoniaux.

«Nous sommes heureux que le cas de la maison Redpath ne soit pas laissé comme une anecdote», a indiqué à Métro le directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru.

Le conseil municipal a adopté à la fin du mois de mars une motion présentée par Projet Montréal pour créer un répertoire montréalais des bâtiments d’intérêt patrimonial publics et privés.

M. Bumbaru espère toutefois que ce projet entraînera des modifications concrètes aux façons de faire. «J’invite les autorités à ne pas changer seulement la réglementation. Il faut des projets de revitalisation du patrimoine, de l’aide concrète pour la réhabilitation des immeubles», avance-t-il.

[pullquote]

La Direction de la culture et du patrimoine invitera d’abord tous les arrondissements à répertorier les bâtiments d’intérêt patrimonial sur leur territoire, en identifiant ceux qui sont vacants, à risque d’être démolis ou dont l’avenir est incertain. «La Ville dispose déjà d’un répertoire des lieux patrimoniaux provinciaux et municipaux. On veut y ajouter toutes les propriétés privées aussi à risque d’être perdues», indique Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard pour Projet Montréal qui a présenté la motion.

En ayant un portrait d’ensemble des immeubles vulnérables, la Ville pourra ainsi recommander toute modification nécessaire afin de mieux les protéger, a fait part Manon Gauthier, responsable du patrimoine au conseil exécutif.

«On souhaite que ça mène à des recommandations pour renforcer et harmoniser la réglementation, mais aussi à pouvoir aiguiller les propriétaires sur différentes subventions auxquelles ils peuvent avoir droit pour l’entretien», ajoute Mme Sigouin. Donner plus de moyens financiers aux arrondissements, qui doivent appliquer le règlement municipal, permettrait également plus d’inspections des bâtiments, ajoute la conseillère.

La Ville travaille actuellement à établir l’échéancier de cette stratégie et à rassembler ses partenaires. Le Conseil du patrimoine de Montréal a déjà donné son entière collaboration pour ce projet, se réjouit Mme Gauthier qui espère que tous feront front commun dans ce projet. Héritage Montréal espère aussi faire partie du lot, indique M. Bumbaru.

«On devra tenter de comprendre pourquoi nous avons laissé les choses aller durant toutes ces années pour la maison Redpath, pourquoi la réglementation n’a pas été appliquée», ajoute M. Bumbaru. Héritage Montréal sondera ses membres à la fin du mois d’avril pour faire un compte rendu des événements qui ont mené à la démolition de la maison Redpath.

La maison Redpath, un des derniers bâtiments montréalais avec une architecture Queen Anne, a été démolie au mois de mars. Après avoir été abandonnée après plus de 25 ans, le maire a autorisé sa démolition «pour des raisons de sécurité».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.