Soutenez

Un laboratoire vivant pour repenser la place Gérald-Godin

Photo: Collaboration spéciale

Des quelque 125 citoyens qui se sont présentés à la première rencontre sur l’avenir de la place Gérald-Godin, jeudi dernier, 20 d’entre eux seront retenus pour former un comité citoyen.

Ce groupe se réunira huit fois et aura le mandat de repenser l’aménagement de la place Gérald-Godin, située aux abords du métro Mont-Royal. «Les premières rencontres serviront à stimuler la créativité. On ne met pas de contraintes, toutes les réflexions sont permises», explique Jonathan Jubinville, fondateur de Matière brute, qui a été mandaté pour guider les citoyens tout au long du processus créatif. Au bout de quatre rencontres, une vision plus détaillée sera produite sous forme de manifeste.

«C’est plus qu’un comité de citoyens, c’est un laboratoire vivant. On part d’une page blanche et ce sont ces citoyens qui vont décider à quoi ressemblera la nouvelle place», déclare M. Jubinville. Ce dernier a animé l’événement de lancement où un grand nombre de citoyens se sont montrés intéressés à faire partie du comité.

[pullquote]

À la mi-juin, le grand public sera convié à une seconde réunion, pour commenter la vision du comité. Ses membres devront par la suite concrétiser les idées retenues, avec l’aide d’architectes et d’urbanistes. Un rapport final sera remis à l’arrondissement vers le mois de septembre. Le document servira à guider le concours de design qui sera lancé par la suite.

Le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, souhaite créer un espace de réflexion distinct des consultations publiques traditionnelles, affirme M. Jubinville. «L’arrondissement désire que ce processus soit apolitique. Le but n’est pas de récolter quelques commentaires de citoyens sur un projet déjà pensé, mais plutôt qu’ils s’approprient leur quartier et décident de l’aménagement qui leur convient», fait-il valoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.