Soutenez

Plus d’argent réclamé pour le transport adapté

Photo: Photcal.com

Des personnes à mobilité réduite manifesteront mardi dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer le sous-financement des transports adaptés.

Près d’une centaine de personnes malentendantes, âgées ou qui se déplacent en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne déambuleront de la Place Émilie-Gamelin jusqu’aux bureaux du ministère des Transports, situés sur le boulevard René-Lévesque. Ils réclameront plus d’argent du gouvernement du Québec afin que les sociétés de transport en commun puissent offrir de meilleurs services.

«Depuis 2012, le financement ne suit plus la hausse de l’achalandage», a déploré la directrice générale du Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA), Annie Hottin. Selon elle, l’achalandage des transports adaptés croît d’environ 6% par année. Le vieillissement de la population explique en partie cette hausse importante.

Jusqu’à tout récemment, le gouvernement accordait 90,5M$ par année au transport adapté. Ce montant a été majoré à 96,5M$, dans la Stratégie nationale de mobilité durable, qu’a dévoilée au mois de février le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, mais il sera maintenu ainsi jusqu’en 2020.

Mme Hottin ne s’attend pas à voir le nouveau gouvernement de Philippe Couillard hausser les budgets dédiés au transport adapté. «Juste pour Montréal, ça prend 3,2M$ pour répondre à la hausse de l’achalandage, s’est-elle exclamée. En travaillant avec la Société de transport de Montréal (STM), on est au fait qu’il y a des coupes qui s’en viennent dans le service aux usagers parce qu’ils ne sont pas capables de répondre à la demande.»

La STM a indiqué qu’il est trop tôt pour envisager des compressions dans les transports adaptés dans le budget 2015. «Tout est maintenu en 2014, a insisté la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay. Pour 2015, on verra.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.