Soutenez

Les changeurs manifestent contre les coupures de postes

Photo: Marie-Eve Shaffer/Métro

Près d’une centaine de changeurs de la Société de transport de Montréal (STM) ont manifesté mardi midi pour dénoncer les compressions de postes à venir.

À partir du mois de juin, de 30 à 50 postes de changeurs seront supprimés en raison du contexte budgétaire difficile, a annoncé la STM au début de l’année. Une dizaine de stations de métro seront touchées par ces compressions, soit De l’Église, Guy-Concordia, Peel, McGill, Place-des-Arts, Du Collège, Plamondon, Place-d’armes et Henri-Bourassa. Dans ces stations, un des édicules sera dépourvu de changeur.

«C’est une décision irresponsable, a déclaré le président du local 1983 du Syndicat canadien de la fonction public, Renato Carlone. Ce dernier a interpellé à la fois le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la direction de la STM.

«Si la STM ne revient pas sur sa décision, le métro ne sera plus sécuritaire», a indiqué M. Carlone. Il a notamment donné l’exemple d’un homme victime d’un malaise à la station Plamondon. L’intervention du changeur a fait en sorte que les services ambulanciers sont arrivés plus rapidement et qu’ils étaient avisés des difficultés respiratoires de l’usager.

D’après le syndicat, les changeurs sont intervenus près de 170 fois depuis le début de l’année pour aider des personnes en difficulté, mais aussi pour éteindre un feu dans une station.

Le syndicat a déploré ne pas pouvoir discuter avec la direction de la STM au sujet de ces compressions. Il a promis d’autres actions pour inciter la STM à maintenir les postes de changeur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.