Soutenez

Deux écoles d’Hochelaga en sursis

Photo: Google Street View

Les élèves des écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus connaîtront fin mai l’avenir de leurs écoles respectives rongées par les moisissures.

Lundi soir, la Commission scolaire de Montréal avait de bonnes nouvelles à leur annoncer. «Les rapports d’experts indiquent que la structure des deux immeubles est dans un état suffisamment bon, malgré leurs 80 ans, pour ne pas avoir à les détruire», indique Alain Perron, porte-parole de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cela fait environ deux ans et demi que les écoles sont fermées.

Des travaux devront toutefois être entrepris avant que les élèves puissent regagner leurs écoles. On n’en connait pas encore la durée. Ça dépend des options choisies: la rénovation ou la réhabilitation. «À priori la destruction est écartée, mais la décision quant aux autres options envisagées devrait être prise lors du Conseil des commissaires du 21 mai», a-t-il ajouté.

Deux ans pour obtenir de tels rapports peut sembler long. «Une telle opération n’est pas simple. Il faut aller en appel d’offres, engager des firmes spécialisées, analyser au fil des saisons les pertes de chaleur par thermographie, évaluer l’ampleur des infiltrations d’eau, bref ça prend du temps», a jouté M. Perron.

Cette problématique est d’ailleurs au cœur d’une guerre de chiffres entre la commission scolaire d’un côté et les associations de parents et de professeurs de l’autre. «Certaines écoles sont fermées depuis trois ans et on ne peut pas prédire le moment de leur réouverture, faute de garantie financière du gouvernement et d’octroi de permis de la Ville de Montréal», a déclaré récemment Jacques Dionne un des porte-parole de la Coalition pour des écoles saines.

Selon la Coalition, ce sont huit écoles de la CSDM qui sont fermées pour cause de problèmes de qualité de l’air, alors que la CSDM clame que seulement cinq écoles le sont pour des raisons de moisissures.

Interventions à la CSDM

  • L’inspection des 225 écoles prendra 5 ans
  • Après 1 an et demi, 64 écoles ont été testées
  • La CSDM intervient aussi en cas d’urgence pour des bris ou des infiltrations
  • Depuis 1 an et demi, on dénombre 453 signalements dans 181 établissements

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.