Soutenez

Rassemblement citoyen pour la survie de l’Hôtel-Dieu

Photo: Yves Provencher/MÉTRO

Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) redouble d’ardeur pour réclamer la sauvegarde de l’Hôtel-Dieu. Le regroupement organise mercredi soir une assemblée publique où quatre représentants d’organisations militantes feront entendre leurs idées pour intensifier la mobilisation.

Depuis que le gouvernement péquiste a déclaré «ne pas avoir l’intention de vendre à un autre ministère ou à la Ville de Montréal» l’Hôtel-Dieu, le CLPMR craint que cet établissement à vocation patrimoniale ne soit vendu à une entreprise privée et transformé en condominiums de luxe.

Les membres du comité comptent organiser des manifestations et «occuper l’espace public» dès les prochaines semaines afin de faire entendre leurs revendications au nouveau gouvernement.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, ne s’est pas encore officiellement prononcé sur le sujet. «Mais le PLQ n’a pas une feuille de route plus chic que le Parti québécois en matière de protection des services publics», craint Sophie Sénécal, organisatrice communautaire au CLPMR.

En entrevue avec Métro lors de la campagne électorale, Yves Bolduc, candidat élu dans Jean-Talon pour le PLQ, avait fait savoir que son parti «examinera tous les scénarios possibles pour tirer parti des hôpitaux excédentaires [dont fait partie l’Hôtel-Dieu]. (…) Il y a moyen de les réutiliser dans les services publics en faisant des rénovations».

Le CLPMR espère que la construction de condos de luxe soit écartée des plans et que l’immeuble conserve sa vocation santé en plus d’accueillir des logements sociaux.

Un groupe d’experts a été mandaté par le gouvernement de Pauline Marois lors de son dernier mandat pour formuler des recommandations au comité interministériel quant aux scénarios de réutilisation de plusieurs hôpitaux. Leur rapport sur l’Hôtel-Dieu devrait être remis à l’été 2014. Le CLPMR compte également souligner la diffusion de ce rapport par une mobilisation publique.

Le groupe d’experts doit aussi se pencher sur l’avenir d’une partie de l’Hôpital Notre-Dame, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.