Soutenez

Laval défend les femmes immigrantes victimes de violence conjugale

La Ville de Laval offrira de nouveaux outils pour aider les femmes immigrantes victimes de violence conjugale dans 12 langues différentes.

Cette annonce a été effectuée jeudi par le maire Marc Demers. Les outils en question ont pour objectif de briser les barrières linguistiques et culturelles qui peuvent angoisser ces femmes et les empêcher d’avoir recours aux services disponibles.

«Il y avait un manque de services adaptés pour les nombreuses femmes qui arrivent dans les maisons d’hébergement de Laval en ne parlant ni anglais ni français», affirme Maude Pontel, coordonnatrice au Bouclier d’Athéna, un organisme partenaire de l’initiative.

Lors d’une intervention pour violence conjugale, les policiers de Laval remettront à la victime un dépliant dans sa langue, de sorte à lui faire comprendre ses droits et la suite des choses.

«Ces femmes viennent de vivre un épisode de violence, leur conjoint est arrêté, c’est beaucoup de stress. C’est tout un gouffre qui s’ouvre devant elles si en plus elles ne peuvent pas communiquer», constate Mme Pontel.

Par la suite, des intermédiaires culturelles accompagneront les femmes de trois maisons d’hébergement de Laval lors de leurs diverses consultations légales et psycho-sociales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.