Soutenez

Plus du quart des bris souterrains surviennent à Montréal

Photo: Sylvain Ryan/monscoop@journalmetro.com

Pas moins de 319 bris d’infrastructures souterraines ont été comptabilisés dans la région de Montréal en 2013, ce qui représente près de 26% de l’ensemble de ces dommages au Québec, soutient un récent rapport.

Que ce soit sur les câbles de télécommunications, les câbles électriques, les conduites de gaz, les égouts ou les canalisations d’eau, le dernier rapport de L’alliance pour la protection des infrastructures souterraines fait état de plus de cinq bris souterrains par jour ouvrable en 2013 au Québec. Pour 89% des cas, une rétrocaveuse était en cause.

Dans la majorité des cas (51%), ces bris surviendraient lors de travaux effectués dans les égouts, aqueducs, rues et routes à Montréal. Plus précisément, ces incidents sont attribuables à «des pratiques d’excavations déficientes» dans 67% des cas, ajoute l’alliance.

«L’enfouissement peu profond de plusieurs de ces types de réseaux souterrains (entre 0,5 m et 1,5 m) amène, lors de travaux de réparation et de réhabilitation, un grand risque d’accident», indique un communiqué de l’alliance.

Et la facture est salée. Selon un rapport de recherche du CIRANO, les coûts indirects des bris se sont chiffrés à plus de 70M$ en 2013. L’interruption du service aux usagers, le déploiement des services d’urgence et l’évacuation des résidents et des commerces en seraient notamment responsables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.