Soutenez

Un premier sommet pour les orphelins politiques

Photo: Jacques Boissinot

Les 3 et 4 mai prochains se tiendra le premier Sommet des orphelins politiques, un évènement où plusieurs personnalités telles que Fatima Houda-Pepin et Gilles Duceppe prendront la parole sur une foule de thèmes reliés à la politique.

«Il est nécessaire selon moi qu’on tienne des discussions sur le fossé qui se creuse entre les gouvernés et les gouvernants. Ce n’est pas normal qu’autant de gens ne se retrouvent pas dans l’offre politique», a déclaré Mme Houda-Pepin, ex-libérale et députée sortante de La Pinière.

Mme Houda-Pepin prendra part à l’un des panels du Sommet des orphelins politiques, une initiative de l’organisme Génération d’idées qui aura lieu à la Société des Arts Technologiques (SAT). «Je crois que cet évènement va permettre à beaucoup de gens de partager leur sentiment d’insatisfaction par rapport au système politique et de discuter des moyens de changer les choses», a souligné la co-présidente de Génération d’idées, Ericka Alnéus. Selon elle, il est important que des politiciens, analystes et journalistes d’expérience discutent avec les Québécois âgés entre 20 et 35 ans.

[pullquote]

Parmi les autres panélistes se trouve le directeur général de l’Institut du nouveau monde, Michel Venne. Celui-ci estime que les grands partis politiques doivent sérieusement repenser à leurs programmes et idéologies prônées. «Les orphelins ont le sentiment qu’aucun parti ne propose des idées à l’image des préoccupations de notre époque, soit une identité québécoise ouverte aux influences des cultures diverses, ainsi qu’un fort désir de développement durable», résume-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.