Soutenez

Statut particulier: Joly fait ses demandes à Coderre

Photo: Denis Beaumont/Métro

Tandis que Denis Coderre rencontrera mardi le nouveau ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, Mélanie Joly demande au maire d’exiger à Québec un demi-point de la TVQ.

«Il est temps que Montréal puisse bénéficier de la consommation des touristes et des banlieusards qui viennent régulièrement sur son territoire», a déclaré Mme Joly, en entrevue avec Métro. La chef du parti Vrai changement pour Montréal a répété durant la campagne électorale, l’automne dernier, que Montréal devrait selon elle récupérer un 0,5% de la taxe de vente du Québec. Selon ses observations, le maire Coderre serait aussi ouvert à cette stratégie qui permettrait une entrée monétaire évaluée à 300M$.

«J’aimerais que le maire profite de sa première rencontre avec le ministre Moreau pour faire valoir cette solution», a avancé Mme Joly. Du même souffle, elle a suggéré au maire de consulter les autres partis de l’hôtel de ville pour établir un consensus sur la Loi sur le statut particulier de Montréal, telle que promise par le nouveau gouvernement Couillard. Il faut, selon Mme Joly, que Montréal effectue des demandes claires pour éviter de rapatrier des pouvoirs sans obtenir de nouvelles ressources pour les assumer.

En conseil municipal, M. Coderre a dit vouloir travailler avec les différents partis pour élaborer les détails du statut. «Il y aura un comité de travail et on va se faire un agenda. Je vous le dit, je vais vous consulter, mais avant tout réjouissons nous parce que Montreal is back!», a lancé M. Coderre.

«Nous croyons qu’une consultation permettra […] à l’administration Coderre d’appuyer ses demandes sur un véritable front commun pour doter Montréal d’un statut de métropole à la hauteur de ses ambitions», a ajouté Lorraine Pagé, conseillère de ville pour Vrai changement pour Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.