Soutenez

Espaces publics: s’inspirer de New York

Photo: New York City Department of Transportation

Plus de 50 espaces sous-utilisés à New York ont été transformés en espaces piétonniers lors du mandat de l’ancien maire Michael Bloomberg. De quoi inspirer Montréal, où certaines initiatives du genre ont vu le jour dans les dernières années, alors que débutera demain la Semaine du piéton, qui durera jusqu’au 9 mai.

New York

Projet aménagement New York DOT
Autrefois un terrain de stationnement sous-utilisé (gauche), le Pearl Street Triangle, dans Brooklyn, à New York, a été complètement revitalisé (droite)./New York City Department of Transportation

Le Pearl Street Triangle, dans le secteur Dumbo, à Brooklyn en est un bon exemple, selon la conseillère en aménagement Karen Lee, qui vit et travaille à New York. Cette pointe d’asphalte, auparavant un stationnement sous-utilisé, est devenu avec peu de moyens un lieu de rencontre recherché. «Les résidants peuvent utiliser cet espace pour socialiser, rencontrer d’autres personnes. Ça ajoute de la vitalité à la rue», soutient la conseillère, qui sera à Montréal la semaine prochaine pour une conférence sur le sujet organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Et pas besoin de moyens astronomiques pour créer ces espaces, avance-t-elle. De la peinture de couleur vive, des plantes pour délimiter l’endroit et du mobilier urbain de base suffisent pour en faire un lieu agréable.

«On peut facilement réaliser des projets pilotes avec ce type d’aménagement. On regarde quels sont les impacts, et après on peut commencer à placer du matériel plus permanent si c’est positif. Sinon, on enlève la peinture», propose Mme Lee.

À New York, l’administration municipale a pu observer plusieurs des impacts positifs de l’aménagement des espaces urbains, ce qui a moussé leur popularité.

«Dans les endroits que nous avons évalués, nous avons constaté une augmentation du nombre de piétons, de l’activité physique et de la qualité de l’air. L’impact sur les commerçants est aussi impressionnant. Les espaces piétons à Union Square ont permis de diminuer le nombre de locaux commerciaux vides aux alentours», se réjouit Mme Lee.

Tout ce qu’il faut, c’est de la volonté politique. «Créer de bons espaces urbains est une manière de rester une ville compétitive,» conclut-elle.

Montréal

Photo aménagement Montréal
Comme dans le cas new-yorkais, un espace délaissé aux abords du Musée McCord a été transformé en place publique. / Centre d’écologie urbaine de Montréal

À Montréal, certaines initiatives ponctuelles des arrondissements se développent avec le temps. Comme l’aménagement temporaire d’une place publique avec bancs aux abords du Musée McCord sur la rue Victoria, dans l’arrondissement de Ville-Marie, qui était jusqu’alors peu utilisée.

D’autres espaces sous-utilisés ont fait l’objet d’une transformation radicale, comme une voie d’insertion sur la rue Lajeunesse, dans Villeray, qui était jadis une voie de tramway, maintenant devenue une place publique.

«C’est sûr que nous, en tant que Centre d’écologie urbaine, on aimerait qu’il y ait plus d’initiatives, que les citoyens se réapproprient ces espaces avec des matériaux simples», propose Anne Juillet, du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

Certaines rues, comme Jeanne-Mance, avec ses deux voies de circulation et deux autres de stationnement, ont également un potentiel énorme d’espace à offrir aux piétons, ajoute la responsable.

Le problème se trouve souvent dans la réglementation, qui peut mettre des bâtons dans les roues des initiateurs de tels projets. «La réglementation peut s’avérer complexe, et souvent, il faut l’avoir utilisée fréquemment pour en comprendre tous les tenants et aboutissants», reconnaît Mme Juillet. Elle croit toutefois qu’il est possible d’y apporter des changements, à condition d’en connaître le fonctionnement.

Le CEUM organise d’ailleurs la semaine prochaine une formation permettant aux professionnels de Montréal de comprendre ces subtilités et d’initier des transformations d’espaces publics dans leur secteur.

Formation De New York à Montréal: franchir un pas vers les déplacements actifs, les 6 et 7 mai à Montréal, organisée par le CEUM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.