Soutenez

Maladies chroniques: les Montréalais de l’est plus touchés

Photo: Archives Métro

Un Montréalais sur trois souffre d’une maladie chronique. C’est dans l’est de l’île que la situation est plus problématique.

Les maladies les plus répandues à Montréal sont l’hypertension (17%), l’asthme (8%), les maladies cardiaques (8%), les troubles de l’humeur (7%) et le diabète (7%). Voilà ce qui ressort de la première enquête TOPO présentée mardi par la Direction de la santé publique de Montréal.

En tout, un Montréalais sur trois de plus de 15 ans souffre d’une maladie chronique. Mais c’est dans l’est de Montréal que le taux de prévalence est le plus élevé. «C’est dans ce secteur qu’on retrouve une conjugaison de facteurs tels que la pauvreté, le chômage, un faible taux de diplomation, des déserts alimentaires et les problèmes de tabagisme», note le Dr Richard Massé, directeur de santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

«Chaque résultat aux 25 critères sera étudié avec soin», a déclaré Claude Riendeau, directeur de la santé publique au Centre de santé de la Pointe-de-l’Île. Il se félicite de ce genre d’étude qui permettra d’ajuster certains programmes et de mieux cibler les populations à risque. Par exemple, dans son secteur, le dépistage du cancer colorectal est nettement inférieur à la moyenne montréalaise.

Selon l’enquête TOPO, 35% des Montréalais n’ont pas de médecin de famille. En 2008, c’était l’inverse, «37% des Montréalais avaient un médecin», a indiqué Marie-Claude Fournier, adjointe à la direction au Centre de santé du Cœur-de-l’Île.

Si la santé des Montréalais s’améliore, comme celle des Québécois et des Canadiens, l’obésité continue d’augmenter et touche désormais 16% des adultes. «On a encore des efforts à faire pour adapter nos politiques publiques», a conclu Dr Massé.

L’étude a été réalisée en 2012 auprès de 11 000 Montréalais de 15 ans et plus.

Quelques mauvaises habitudes:

  • 21% des Montréalais font peu d’activités
  • 19% fument la cigarette
  • 59% ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes
  • 14% boivent régulièrement de manière excessive

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.