Soutenez

Fuites majeures à la place des Festivals

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal a mis en demeure les cinq firmes qui ont conçu les fontaines de la place des Festivals, qui font l’objet de fuites majeures qui risquent de menacer les programmations de l’été 2015.

Les fontaines, dont l’installation s’est terminée en 2012, ont commencé à fuir dès l’été dernier, selon un rapport obtenu par Radio-Canada. La cause de ce problème reste à être identifiée, mais «la nature exacte des fissures laisse croire à un problème de conception», indique le document. Sur certains axes, des dizaines de fissures seraient visibles.

Dans la mise en demeure de la Ville, il est inscrit que les firmes doivent s’engager à réparer le problème avant le 15 mai et à s’engager à effectuer les travaux de réparation nécessaires avant la fin de l’année 2015. Les travaux ne commenceraient pas avant l’automne, n’affectant pas la programmation de cet été, mais les activités de l’été 2015 sont pour l’instant compromises.

«Si des travaux importants de réfection de la fontaine et de la surface de la place sont requis, il est peu probable que nous puissions réaliser ces derniers sans affecter la programmation de la place des Festivals», écrivent les experts qui ont signé le rapport.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, n’a pas encore commenté le dossier. Il quitte vendredi soir pour une mission économique en Europe.

L’opposition officielle s’inquiète de ces révélations. «Nous n’avons pas encore mis la main sur le document en question, donc on ne connaît pas les détails du problème, mais c’est préoccupant», affirme la conseillère dans Ville-Marie pour Projet Montréal, Valérie Plante. Cette dernière refuse de voir les programmations sur la place des Festivals compromises. «Il y a sûrement moyen de faire des travaux pour gérer le problème à court terme et ensuite s’y attaquer dès l’automne».

La chef du parti Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly, juge que cette histoire est une raison supplémentaire pour que l’administration Coderre revoit en profondeur le processus d’appels d’offres. «Il ne faut pas juste s’assurer qu’il y ait plusieurs firmes qui puissent soumettre leur candidature, il faut aussi s’assurer d’avoir des garanties de qualité. Le but finalement c’est d’arrêter de payer trop cher pour de la mauvaise qualité», lance-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.