Soutenez

Un pas de plus vers les caméras dans les taxis

La Commission sur le transport et les travaux publiques recommande à la Ville d’obliger tous les taxis montréalais à se prémunir d’une caméra de sécurité.

C’est une des recommandations issues mercredi de la consultation publique sur la sécurité des taxis, mise sur pied suite au meurtre du chauffeur Ziad Bouzid en novembre dernier.

La Ville ne défraiera par contre pas les coûts liés à cette mesure. De plus, le Bureau du taxi, qui espérait recevoir l’autorisation d’installer des publicités à l’intérieur des véhicules en guise de compensation, devra rester sur sa faim.

«[Le Bureau du taxi] n’a pas réussi à nous convaincre que mettre des publicités à l’intérieur des taxis serait une bonne option [pour financer l’installation de caméras]», a affirmé mercredi le conseiller de Ville de Jeanne-Mance, Alex Norris, vice-président de la commission.

M. Norris avance, entre autres, que la présence de caméras pourrait décourager les cas de fraudeurs de taxi (qui s’enfuient sans payer leur tarif), et encourager l’utilisation du taxi en sécurisant ce moyen de transport. Cela aurait selon lui l’effet de pallier les coûts.

La commission assure aussi que seuls les services policiers, dans le cadre d’une enquête criminelle, devraient avoir accès aux données recueilles par les caméras, pour «protéger la vie privée des citoyens».

La commission encouragerait le lancement d’un appel d’offres, pour permettre aux exploitants de taxi d’acheter «en bloc» tous les dispositifs, et ainsi bénificier d’un pouvoir d’achat commun.

S’il est d’accord avec l’ensemble des recommandations, le président du Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal, Max Louis Rosalbert, n’est pas convaincu de l’aspect financier. «Toutes ces mesures sont vagues, dit-il. Ce qui nous préoccupe, ce n’est pas seulement la sécurité physique des chauffeurs de taxi, mais aussi leur sécurité financière.»

Autres recommandations dans le rapport de la commission:

  • Permettre aux services d’urgence d’utiliser des dispositifs de géolocalisation pour pouvoir localiser des véhicules en cas d’urgence
  • Inclure une formation de sécurité dans la formation de base des chauffeurs
  • Installer des systèmes de paiement électronique dans tous les véhicules

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.