Soutenez

Le Plateau veut légaliser les petites salles de spectacle

Photo: Yves Provencher/Métro

L’arrondissement du Plateau–Mont-Royal souhaite rendre possible l’octroi d’un permis de salle de spectacle aux petits bars de quartier, à condition qu’ils se soumettent à des conditions d’insonorisation suffisantes.

Après une première lecture de la proposition de modification au Règlement d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal au conseil d’arrondissement du 5 mai, les citoyens pourront se prononcer sur cette motion mardi soir au cours d’une assemblée publique au bureau d’arrondissement.

«La scène musicale émergente au Plateau–Mont-Royal se manifeste surtout dans de petits bars de quartier qui n’ont pas l’usage approprié pour faire des spectacles», reconnaît Christine Gosselin, conseillère municipale à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui souhaite garder cette culture vivante.

De fait, la réglementation actuelle indique qu’un permis de salle de spectacle ne peut pas être délivré s’il y a un logement adjacent. «Ce qui rend [les bars qui en produisent actuellement] vraiment vulnérables, regrette Mme Gosselin.»

Ces changements au règlement permettraient aux bars actuels et futurs de faire une demande de dérogation à l’arrondissement pour offrir une programmation musicale. L’établissement devrait en échange se conformer à des modifications d’insonorisation selon les recommandations d’un comité d’étude et des élus.

Ces modifications proposées par l’arrondissement du Plateau pourraient ainsi assurer de meilleures conditions à certains petits bars et améliorer la cohabitation entre les bars de quartiers et les résidants de son secteur, croit la conseillère.

Plusieurs bars de quartier du Plateau qui offrent des spectacles musicaux, bien que le règlement interdise cette activité lorsque l’établissement est adjacent à une résidence, «sont très fragiles».

«Les plaintes des voisins contre leur nuisance dévoilent du même coup qu’ils sont en situation d’illégalité. Ces établissements font face à des injonctions parce qu’ils opèrent sans le bon permis», déplore Christine Gosselin, conseillère municipale à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Rendre possible l’octroi d’un permis de salle de spectacle aux petits bars de quartier, tel que le propose le Plateau, permettrait de régulariser leur situation et protéger l’industrie musicale émergente, croit la conseillère.

L’arrondissement est également conscient de la nouvelle situation des bars.

[pullquote]

Ainsi, les modifications de règlements apportées par le Plateau soumettraient également les nouvelles demandes de permis de bar adjacents à une résidence aux mêmes conditions que les permis de salle de spectacle: l’établissement devra en faire la demande à l’arrondissement qui étudiera le dossier et soumettra des recommandations d’insonorisation de l’immeuble.

À la demande du milieu culturel, l’arrondissement propose également que tout nouveau logement devant être aménagé à côté d’un bar ou d’une salle de spectacle doive également demander une dérogation. Le propriétaire de la résidence devra prouver que l’insonorisation est adéquate pour ne pas nuire au locataire et faire toute modification nécessaire. Le Plateau désire ainsi s’assurer que le locataire ne se retrouvera pas en situation de conflit avec le bar et prévoir une bonne cohabitation.

Une deuxième lecture de cette motion sera faite au conseil d’arrondissement du 2 juin et pourrait être adoptée le 7 juillet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.