Soutenez

L’AMT veut un terminus d’autobus temporaire au centre-ville

Photo: Google Street View

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite aménager un terminus d’autobus temporaire au sud de la Place Bonaventure.

Une requête a été déposée à l’arrondissement de Ville-Marie afin de modifier l’usage d’une partie du site bordé par les rues University, Saint-Jacques, Mansfield et Saint-Antoine. Actuellement, un stationnement public y est aménagé. Les élus de Ville-Marie décideront mardi soir, au cours du conseil d’arrondissement, s’ils répondent positivement à la requête de l’AMT.

Le terminus centre-ville de l’AMT, qui se trouve au 1000, rue de la Gauchetière, est présentement utilisé à pleine capacité. En vue des chantiers entourant la construction du nouveau pont Champlain et la reconstruction de l’échangeur Turcot, l’agence veut trouver un nouveau point d’arrêt pour les autobus des différentes sociétés de transport qui veulent conduire leurs clients au centre-ville de Montréal.

Le terminus temporaire serait en opération pendant une dizaine d’années, d’après l’AMT. Celle-ci n’a pas encore chiffré les coûts du projet, ni défini un échéancier. Les discussions sont toujours en cours avec la Ville de Montréal et le propriétaire du terrain.

«L’implantation du terminus d’autobus temporaire nécessitera un réaménagement complet du site incluant le nivellement du sol et la reconfiguration des accès impliquant des interventions sur le domaine public», est-il écrit dans des documents remis aux élus de l’arrondissement de Ville-Marie.

Six quais d’embarquement seraient construits, d’après les plans de l’AMT, dont deux qui pourraient accueillir des autobus articulés. L’agence de transport estime que jusqu’à 67 arrivées et 70 départs pourraient se faire à partir de ce terminus pendant les jours ouvrables. Le soir et la fin de semaine, le site pourrait redevenir un stationnement public, indique le document de l’arrondissement de Ville Marie.

«L’implantation du terminus aura un impact direct sur l’affluence des intersections adjacentes au site (Mansfield/Saint-Antoine et Mansfield/Saint-Jacques) nécessitant des aménagements sur le domaine public pour assurer la sécurité des piétons et le maintien de la fluidité de la circulation durant les heures de pointe», rapporte le document remis aux conseillers de Ville-Marie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.