Soutenez

Possible collusion dans les opérations de déneigement et de collecte de déchets, dit le VG

La collusion dans les opérations de déneigement est «possible» selon le rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal déposé lundi. Quant à la collecte des déchets, la collusion est «probable», selon lui.

Pour arriver à ces conclusions, le bureau du vérificateur Jacques Bergeron a épluché les 518 contrats de deneigement octroyés entre 2005 et 2013. Ils ont totalisé 490M$.

«Nous recommandons à la direction générale de transmettre ce rapport à l’inspecteur général ou à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) afin de confirmer ou d’infirmer le fondement des appréhensions du vérificateur général concernant l’existence d’ententes collusoires dans les opérations de déneigement», écrit le vérificateur. Il suggère en outre aux arrondissements de comparer les tarifs qu’ils obtiennent chacun de leur bord pour s’assurer qu’ils paient le bon prix.

[pullquote]

Le vérificateur général arrive aux mêmes conclusions concernant les opérations de collecte des déchets. «Les indices de collusion sont nombreux et ils convergent tous vers la même conclusion voulant qu’une poignée d’entrepreneurs obtiennent la presque totalité des contrats», écrit M. Bergeron. Dans ce secteur, cinq entreprises ont obtenu 66% des 503M$ dépensés entre 2005 et 2013

Le rapport de plus de 600 pages fera l’objet d’une séance plénière du conseil municipal mardi en présence du vérificateur lui-même.

Le vérificateur s’est aussi penché sur la sécurité des réseaux sans-fil de la Ville. «Au court de nos travaux, nous avons découvert plusieurs points d’accès sans-fil ouverts et non sécurisés dans deux des huit édifices de notre échantillon. Une personne malintentionnée pourrait les utiliser pour intercepter certaines données confidentielles y transitant», écrit le VG.

Plus de détails suivront.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.