Soutenez

Frank Zampino aurait obtenu 100 000$ en échange de contrats

Photo: www.ceic.gouv.qc.ca

L’ancien président du comité exécutif de Montréal et ancien bras droit de Gérald Tremblay, Frank Zampino, aurait obtenu 100 000$ de la firme Roche en échange de contrats.

Selon des documents judiciaires obtenus par un consortium de médias, M. Zampino aurait demandé à Gilles Cloutier, un ex-organisateur politique et ancien vice-président au développement des affaires chez Roche, de verser 100 000$ à la campagne électorale de Gérald Tremblay en échange «d’une certitude que la firme Roche serait parmi les firmes qui obtiendraient des contrats de la Ville de Montréal». Cette demande aurait été faite en présence de Marc-Yvan Côté, un ancien ministre libéral.

Gilles Cloutier, qui a fait une déclaration à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) avant que celle-ci n’obtienne un mandat pour perquisitionner la demeure de Marc-Yvan Côté, a affirmé que la demande de Frank Zampino avait été transmise au patron de Roche par M. Côté.

«La décision finale fut de payer Frank Zampino par diverses tranches d’argent. Marc-Yvan Côté a remis à quelques reprises les enveloppes d’argent à Gilles Cloutier qui lui, les remettait à un représentant de Frank Zampino», ont écrit les enquêteurs de l’UPAC.

Lors de son témoignage à la commission Charbonneau, Gilles Cloutier a mentionné sa rencontre avec Frank Zampino, mais Marc-Yvan Côté l’a contredit en affirmant que Roche n’avait jamais versé l’argent réclamé.

Frank Zampino a été élu à la Ville de Montréal, de 1986 à 2008. Il a notamment été président de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal et maire de Saint-Léonard.

En 2012, il a été accusé de fraude, complot et abus de confiance à la suite d’une enquête de l’UPAC sur le projet immobilier du Faubourg Contrecoeur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.